Pommes biologiques

Votre certitude biologique avec la blockchain et l'IoT

Est-ce que le contenu correspond à la déclaration ?

Vendez-vous vraiment du bio ? L'UE a connu le scandale des produits biologiques : un dixième des produits biologiques n'étaient pas biologiques, mais issus de cultures conventionnelles. Des marchandises d'une valeur de 220 millions d'euros ont été vendues avec de fausses déclarations. L'atteinte à la réputation est supportée par le commerce. La réputation exerce une influence considérable sur le comportement d'achat des clients.

Plus de transparence grâce à la blockchain

Les acheteurs mondiaux aux prises avec la fraude, la corruption, les fausses déclarations et le commerce sur le marché gris peuvent vérifier la fraîcheur, améliorer la traçabilité et regagner la confiance des consommateurs grâce à la blockchain et à l'IoT.

La transparence totale apportée par la technologie blockchain offre aux producteurs, distributeurs et détaillants de produits alimentaires des informations et des données détaillées sur les produits frais, de la graine à la vente du produit finis. Les producteurs et les détaillants peuvent identifier la cause des défauts de qualité à un stade précoce et éviter les conséquences. Unilever et Nestlé utilisent également cette technologie pour suivre la contamination par des substances nocives. Les clients peuvent appeler des informations sur l'origine du produit via le code QR figurant sur les marchandises.

L'exemple des pommes

À quoi ressemble la récolte des pommes ? Imaginez que vous puissiez suivre une production de pommes et vérifier chaque envoi de pommes : quand elles ont été récoltées, dans quelles conditions (Biomatériaux, substances actives, insectes et organismes utiles) elles ont été stockées à la ferme et pendant le transport, quelles méthodes ont été utilisées pour les garder fraîches et bien plus encore. Chaque mesure ou évaluation peut être enregistrée dans la blockchain, créant ainsi un dossier intouchable auquel tout le monde peut accéder à tout moment. Cela signifie qu'il serait beaucoup plus difficile de faire de fausses déclarations concernant le stockage, et que la fraude et l'altération des marchandises seraient beaucoup plus faciles à détecter.

Capteurs de l'internet des objets

Les capteurs IoT peuvent suivre le parcours des pommes le long de la chaîne d'approvisionnement, ce qui permet aux vendeurs d'obtenir des chiffres précis sur les stocks en temps réel. Cela permet à tout acteur d'accéder à tout moment à toutes les données significatives de la blockchain. Plus important encore, il rend les données inviolables. Vos clients peuvent être sûrs que ce qui se trouve à l'intérieur correspond à ce qui est indiqué sur l'étiquette : biologique.

Plus sur le thème de la blockchain.

Mots cléfs: Blockchain Réputation bio Label biologique