Foodwaste

Blockchain et IoT dans le commerce alimentaire

Un tiers de la nourriture produite dans le monde n'est jamais consommée

L'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) estime qu'environ 14 % de la nourriture produite dans le monde est perdue avant d'arriver chez les détaillants - cela peut se produire pendant la production, le stockage et le transport.

Dans le commerce de détail, les pertes sont acceptées comme des frais généraux nécessaires pour que les rayons restent pleins et que les consommateurs soient satisfaits. Mais que se passerait-il si la technologie blockchain pouvait réduire les pertes à un niveau

proche de zéro en utilisant des dispositifs IoT ?

Moins de gaspillage alimentaire grâce à la blockchain et à l'IoT

Foodwaste 2

La technologie blockchain crée de nouvelles formes de confiance dans la chaîne d'approvisionnement de l'industrie alimentaire tout en promettant une meilleure qualité des aliments pour les consommateurs finaux.

Comment cela fonctionne-t-il ? La blockchain est une structure de base de données décentralisée et sécurisée qui permet l'échange d'informations en temps réel tout au long de la chaîne d'approvisionnement, du champ au rayon du supermarché. Pour travailler avec la technologie blockchain dans le secteur alimentaire, une plateforme est nécessaire. Il existe différents projets à cet effet, dont la solution VeChain, basée sur la plateforme Blockchain-as-a-Service (BaaS) VeChain ToolChain™.

Les capteurs IoT sont nécessaires pour suivre les aliments dans la chaîne d'approvisionnement et permettre aux acheteurs et aux vendeurs d'obtenir des chiffres précis sur les stocks en temps réel.

En bref, la technologie blockchain couplée à des dispositifs IoT pour la collecte de données permet aux entreprises de réduire le gaspillage alimentaire.

Qu'est-ce que cela signifie pour les détaillants ?

Cela signifie que les fruits et légumes frais peuvent atteindre les rayons en quantité et qualité adéquates, ce qui permet de maximiser les ventes et de minimiser les déchets. Les entreprises qui souhaitent prendre des mesures efficaces contre le gaspillage alimentaire ont un moyen de contribuer à la résolution de l'un des problèmes les plus pressants de la société.Abonner le blog

Mots cléfs: iot Food Waste VeChain Blockchain