Paqueslapin

Pourquoi le lapin de Pâques apporte les œufs de Pâques et plus de faits concernant cette fête traditionnelle

Le lapin de Pâques est la figure centrale de Pâques. Son origine n'est pas clairement prouvée, mais il existe différentes théories, pourquoi un lièvre et ce qu'il a à avoir avec cette fête religieuse.

Grâce à sa nombreuse progéniture, le lièvre est le symbole de la fertilité et de la vie ainsi que de la renaissance. En Byzance, le lapin était même le symbole du Christ.

L'histoire des œufs de Pâques qu'il apporte n'est cependant devenue une coutume qu'au XIXe siècle. Il est donc probable que les enfants n'ont pas effrayé les poulets en premier lieu, mais plutôt les lièvres, lorsqu'ils cherchaient des œufs de Pâques en plein air. Conclusion logique des enfants : les lièvres avaient pondu les œufs et les avaient cachés !

Le lapin de Pâques est devenu populaire que ces 50 dernières années - grâce à l'industrie du chocolat ! Incroyable mais vrai : à Pâques, il y a deux fois plus de lapins de Pâques en Suisse qu'il y a de gens - plus de 16 millions de lapin en chocolat sont vendus dans le commerce. D'autres faits passionnants :

  • Coop et Migros vendent environ 9,5 millions de lapins en chocolat chaque année
  • Plus les oreilles sont grandes, plus le lapin de Pâques se vend bien.
  • 58 pour cent des gens se mordent les oreilles en premier selon Chocolat Frey
  • 4600 tonnes d'articles de Pâques sont écoulées en Suisse en 2017
  • L'achat d'action Lindt & Sprüngli pour le lapin de Pâques est une valeur sûre (cours de l'action CHF 78'500.-)

Et oui, Noël n'est pas fini quand les lapins sont déjà debout à la caisse : les détaillants commencent leurs affaires de Pâques sept à dix semaines avant le dimanche de Pâques. C'est dans cet esprit que nous souhaitons à tous de merveilleuses fêtes de Pâques!


Abonner le blog

Mots cléfs: Paques lapin de paques histoire des paques pourquoi des oefs