Bellaplant

Coopération avec Bellaplant AG

Le système MDE

En 2013, Rolf Stadelmann, fondateur et propriétaire de Bellaplant AG, a décidé de remplacer sa solution papier établie de longue date par un système MDE moderne de Nexgen AG. "Nous devions faire quelque chose pour faire face à l'augmentation constante du volume de commandes. C'est surtout pendant la saison du jardinage, de mars à mai, qu'un flux de marchandises régulier doit être garanti. En outre, le traitement des processus de CMD doit être simple et intuitif, de sorte que même les employés temporaires puissent utiliser les appareils de CMD après une période de formation minimale.

La solution MDE a été introduite en plusieurs étapes en 2013 et sur un autre site à Möhlin en 2014. En 2019, la solution MDE a été mise à niveau vers "PrismaXAM" et les appareils mobiles avec Android. De nouvelles idées d'extensions et d'optimisations de processus sont constamment mises en œuvre.

Préparation de commande / stock d'articles

Dans une première phase, les processus d'entrée de marchandises et les deux processus de préparation des commandes "set-up" et "packaging" ont été introduits. Grâce à ces processus, il est possible pour la première fois de connaître les stocks actuels de tous les articles (stock et stock prélevé) complètement sur l'ensemble du processus de traitement.

À la livraison, tous les articles sont identifiés et comptés avec l'appareil de CMD. Certains fournisseurs livrent les articles "prêts à être stockés". Pour ces livraisons, seuls des contrôles aléatoires sont effectués et les données transmises électroniquement sont ensuite importées dans la base de données du système de CMD.

Dans le processus de préparation, des articles individuels sont fournis pour les points de vente individuels. Le code EAN de l'article et l'ID du point de vente doivent être scannés avec l'appareil de CMD. Ce n'est que si les données correspondent que la quantité requise est lancée et que les articles peuvent être préparés.

Comparaison commande / livraison

À partir de la deuxième phase, les entrées de marchandises sont contre-vérifiées avec les livraisons attendues. A partir de ce moment, seuls les articles réellement commandés via ERP peuvent être acceptés. Par conséquent, il n'est plus possible d'enregistrer les postes non commandés dans le magasin. En outre, les quantités courtes et excédentaires sont reconnues et peuvent être réglées avec le fournisseur en conséquence.

Traçabilité

Dans une phase ultérieure, le système MDE a été étendu pour inclure toutes les informations nécessaires au traçage des articles. Dans la configuration et l'emballage des processus de prélèvement, les articles rechargés sont liés à l'ID unique et stockés dans la base de données. Grâce aux processus suivants, dans lesquels ce conteneur de transport pour le chargement des camions est également enregistré avec les appareils MDE, chaque article peut désormais être suivi de l'entrée de marchandises à la rampe de chargement. Cela permet de fournir des informations exactes sur les articles, les quantités, les conteneurs de transport et le destinataire pour les demandes des clients.

Conclusion

En utilisant le système MDE avec plus de 50 unités MDE, le taux d'erreur a été minimisé et l'efficacité considérablement augmentée. "Avec notre ancienne solution papier, nous ne serions plus en mesure de traiter le chiffre d'affaires des marchandises. En outre, tous les mouvements de stock sont entièrement documentés, ce qui est souvent très utile lorsque les clients ont des questions".

Le système MDE de Nexgen AG peut être étendu de manière continue et modulaire et adapté aux nouvelles exigences.

Bellaplant AG fait encore plus avec la solution MDE de Nexgen. Souhaitez-vous télécharger le document complet ?

Sources : Bellaplant AG (www.bellaplant.ch)

 

Télécharger les détails de la solution SMD "prismaXAM"

 

Mots cléfs: Saisie mobile de données Elaboration de la saisie mobile de données Inventaire avec saisie mobile des données Saisie mobile