Qu’est-ce qu’une saisie mobile de données ?

Posted by Eric Le Cunff on 11 sept. 2018 12:52:32
Find me on:

Avec la saisie de données mobile (SMD) il est possible d’afficher et de saisir des données qui sont indépendantes du lieu au travers des ordinateurs mobiles. La solution de saisie mobile de données est connectée à un système de gestion supérieur, comme par exemple un progiciel de gestion intégré (PGI / ERP), ou un système de gestion de marchandises. Dans ce système de gestion les données primordiales pour l’entreprise, comme les informations des articles, le transfert de marchandises ainsi que la gestion de stock et commandes seront saisi. La saisie de données mobile offre à l’entreprise une augmentation de l’efficacité, un changement aux médias et saisies digitales, des déroulements des travaux exacts et une optimisation des processus.

Comment la SMD s’est élaborée?

Grâce au démarrage de traitement de données électronique, la base de la saisie de données mobile a été créée. Même si le traitement de données électronique à offert beaucoup d’avantages au début, il produisait souvent des erreurs de saisie. Pour minimiser ces erreurs de saisie, de grands efforts étaient fait. Au fur et à mesure il en résultait le « mobile computing » qui favorisait et optimisait l’interaction entre humain et machine.

Après seulement que les appareils SMD bon marché aient été accessibles et les code-barres ainsi que les scanners de codebarres aient été popularisés, l’époque de la saisie de données mobile a pris son essor. A partir de ce moment, les code-barres ont pu être lu et traité directement par un appareil mobile.

La saisie mobile de données s’est développée rapidement dans ces dernières années. Les appareils de saisie de données actuels nous permettent d’offrir une solution SMD optimale.

Où est-ce qu’on utilise la saisie mobile de données ?

Les appareils SMD sont entre autres utilisés dans ces domaines :

  • Commerce de détail
  • Logistique / Distribution
  • Service extérieur
  • Production / industrie / Entreprise pharmaceutique
  • Système de santé publique / Healthcare

Quelles capacités doit-elle avoir ?

Une solution SMD doit être indépendante du système PGI ou du système de gestion de marchandises. Ce faisant, la solution SMD peut être transmise au système ERP, comme par exemple « Microsoft Dynamics NAV » ou « SAP ». Toutes les entreprises ont des exigences propres aux processus mobiles. C’est la raison pour laquelle une solution SMD doit être adapté aux besoins des clients individuellement.

Les petits commerçants de détail utilisent une solution SMD pour l’inventoriage, la gestion des prix de vente ou l’impression des étiquettes de rayon. Des grands commerçants de détails qui disposent d'une propre logistique utilisent en surplus un processus de commande, des corrections du stock et un transfert de marchandises entre les succursales. Par conséquent, les grands commerçants de détails ont besoin de fonctionnalités volumineux. En outre, la logistique utilise fréquemment les processus de réception de marchandises, d’entreposage de marchandises, de transfert de marchandises et de picking / préparation de marchandises. Les entreprises productives utilisent par contre des processus pour la saisie des charges et la saisie des données d'entreprise.

Une solution SMD optimale peut être utilisée sur plusieurs appareils, comme un smartphone, une tablette et un ordinateur. De plus, elle peut marcher avec des systèmes d'exploitation divers, comme Windows, Linux et iOS. Même si un réseau de données tombe en panne ou si les appareils SMD sont utilisés dans des endroits sans connexion au réseau, comme dans des chambres froides ou des caves, il est important que les appareils fonctionnent hors ligne. C’est la raison pour laquelle toutes les appareils SMD doivent agir en mode hors ligne.

Aimeriez-vous en savoir plus sur la SMD et les différents prélèvements dans la logistique ?

Il est possible de gérer de façon efficace les prélèvements avec une solution SMD. Néanmoins, dans le domaine de logistique on fait une différence entre le prélèvement traditionnel et le prélèvement en deux étapes. Aimeriez-vous savoir pourquoi une telle différence est importante ?


En savoir plus

Topics: Saisie mobile de données, SMD, Elaboration de la saisie mobile de données

Abonnez-vous ici !

Articles récents

Articles par balise

Voir tout