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Entretien avec Dominic Lachat et Dominik Zehnder

[Photo: Dominik Zehnder (à gauche) et Dominic Lachat]

Dominic Lachat et Dominik Zehnder sont les propriétaires de Nexgen AG, un fournisseur de systèmes de point de vente, de saisie de données mobiles et de solutions ERP pour l'industrie de la distribution. Dans cette interview, vous nous racontez comment Nexgen a été fondée, vous nous donnez un aperçu du passé et du présent, et vous nous dites où va l'entreprise.

Entretien : René Chenevard

Bonjour, tout le monde. Le blogue des employés vous en dit déjà long sur vous. Les passe-temps comme cuisiner ou voyager sont courants. Qu'est-ce que vous faisiez avant Nexgen?

Dominik: J'ai travaillé trois ans comme étudiant chez Panalpina Management AG en consolidation de groupe, puis comme directeur financier chez ASETRAgroup AG à Münchenstein. En 1999, j'ai fondé BOON AG, qui a été reprise par Nexgen AG en 2003.

Dominic: En 1998, j'étais responsable du développement logiciel et membre de la direction et du conseil d'administration de Riva Informations Systems AG, qui est ensuite devenue Nexgen.

 

Comment vous êtes-vous connus?

Dominik: Nexgen était l'un de mes clients, et lors du légendaire match à domicile du FCB contre Liverpool (3:3) en Ligue des Champions, j'ai rencontré Dominic en privé, nous nous sommes très bien entendus.

Dominic: Les deux abonnements de saison pour le FC Bâle au moment où nous avons repris l'entreprise ont également été une expérience clé. Le pire, c'est qu'en tant que Zurichois et en particulier en tant que fan du GC, j'ai dû soutenir le FC Bâle pendant des années avec 5500 francs. Mais c'était la condition de Dominik m'a posée.

Dominik: Eh bien, aujourd'hui, ce n'est plus un problème. (Les deux rient.)

Dominic: C'est ainsi que j'ai connu Dominik : j'ai vendu le logiciel ERP Navision à un client et je cherchais des chefs de projet et des développeurs de logiciels. En tant qu'entrepreneur, j'avais besoin d'une solution à l'époque. Par l'intermédiaire de Navision Suisse - qui n'était pas encore chez Microsoft - Dominik Zehnder m'a recommandé la société BOON AG et Realsoft pour la gestion de projet et le développement logiciel. Dès lors, j'ai vendu Navision et Dominik s'est chargé de l'implémentation, alors nous avons commencé à travailler ensemble.

 

«Les affaires étaient très bonnes uniquement  dans la région dont j'étais responsable et que nous avions achetée dans le cadre d'un rachat d'entreprise par les cadres.»

Qu'est-ce qui vous a décidé à devenir entrepreneur?

Dominic: A l'époque, Riva Informations Systems AG appartenait à une société anglaise qui voulait se retirer du marché suisse. À l'époque, les affaires n'étaient très bonnes que dans le secteur dont j'étais responsable et que nous avions racheté dans le cadre d'un management buy-out. A l'origine, chez GL, nous avions cherché une solution avec un concurrent. Cependant, le concurrent s'est comporté si tristement au cours de la reprise que le principal client, Usego (Union Schweizerische Einkaufsgesellschaft Olten), ne voulait plus que le concurrent reprenne l'entreprise. On nous a alors proposé de travailler directement pour Usego, mais nous n'avons pas voulu cela. Nous avons donc développé et mis en œuvre un plan B : Nexgen AG. Nous avons commencé avec neuf et n'avons cessé de grandir depuis.

Dominik: Il a toujours été clair pour moi que je ne voulais pas poursuivre ma carrière d'employé dans une grande entreprise ; construire quelque chose avec des employés et des partenaires m'a toujours fasciné. Pour moi, Nexgen AG est exactement ce que j'ai toujours imaginé ; avec nos partenaires Dominic Lachat et Markus Künzle, nous sommes devenus au fil des ans une équipe solide.

 

Pourquoi le nom Nexgen?

Dominic: La société a été fondée assez rapidement, mais trouvez le nom d'une société. Nous avons eu un consultant externe qui nous a absolument recommandé un nom avec un X à l'intérieur.

Dominik: Le nom devrait signifier "changement" et progrès.

Dominic: Tout au long du processus de nommage, nous avons trouvé le nom Nexgen, pour "next" et "generation". L'idée derrière tout ça : Le nom représente d'une part l'entreprise successeur et d'autre part l'entreprise tournée vers l'avenir.

 

Quelle est la signification des trois signes "plus grand que" du logo Nexgen?

Dominic: Nous avons fondé notre filiale allemande en 2008 tout en rafraîchissant notre image de marque. Il s'agissait également du logo actuel avec les trois panneaux "plus grands que". Ils font preuve d'une volonté d'aller de l'avant et de défendre les clients, la technologie et les employés - c'est ce que nous voulons faire avancer.

 

Vous souvenez-vous du premier client de Nexgen?

Dominik: Lorsque j'ai rejoint Nexgen en 2003, on m'a immédiatement confié la responsabilité du déploiement des 220 magasins Usego Primo et des magasins Vis-à-vis  - un nouveau défi pour moi, car jusqu'alors, j'avais principalement travaillé avec des clients ERP pour Dynamics NAV.

Dominic: Eh bien, je pense que les premières années ont été consacrées à garder les clients et à voir comment les choses se passaient. Depuis que nous avons fait un management buy-out, nous n'avons pas eu un premier client, mais nous avons commencé avec environ deux cents clients.

«Nous avons la chance d'être en mesure de faire évoluer Nexgen en continu.»

A l'occasion de son 20ème anniversaire, Nexgen vous invite à une fête le 28 juin. Comment est l'entreprise aujourd'hui?

Dominic: Nous avons la chance d'être en mesure de développer continuellement Nexgen. Après vingt ans avec cinquante employés, Nexgen est en très bonne santé. Nous sommes autofinancés et n'avons pas de dettes. Au fil du temps, nous avons été en mesure de réduire notre risque de concentration, de sorte que nous avons maintenant un certain nombre de clients de grande et moyenne taille. En même temps, nous avons optimisé nos processus de manière à pouvoir servir d'autres clients plus importants à l'avenir. Nous investissons dans de nouvelles technologies et dans des partenariats avec de nouvelles solutions. Notre réseau personnel s'est développé au fil des ans.

Dominik: Dans le cadre de l'optimisation des processus, nous avons décidé de compléter la certification ISO 9001 en utilisant TQM. Cela nous rend encore plus capables de relever les défis de l'avenir.

 

Quel est le deal avec la filiale allemande Nexgen?

Dominik: Nous voulions entrer sur le marché allemand parce que le marché suisse était limité à l'époque et que nous avions de bons contacts en Allemagne.

Dominic: Oui, en Allemagne, nous voulions établir une copie suisse de Nexgen et grandir là-bas. Nous avons été le premier client à équiper environ 48 agences de caisses enregistreuses pour GDC. En Suisse, cependant, il y avait tellement d'opportunités de gagner des projets et des clients que nous avons pu concentrer toute notre "attention de gestion" sur notre marché d'origine, la Suisse. Cependant, l'Allemagne reste pour nous un marché en croissance et nous nous sommes fixé un certain nombre d'objectifs pour les années à venir.


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[Bild: Dominik Lachat (à gauche) et Dominic Zehnder]

Quelle est la plus grande différence aujourd'hui par rapport à l'époque de notre fondation?

Dominik: Comme Nexgen est en constante évolution, il est extrêmement important que nous pensions toujours à nos employés et que nous les emmenions avec nous jusqu'au bout. Plus une entreprise grandit, plus la communication interne devient importante. Ce dont on discutait autour d'une tasse de café devra peut-être maintenant être formé.

Dominic: Nous avons commencé en 1998 avec neuf employés ; tout le monde faisait tout. Dans le passé, le hotliner était également technicien et logisticien. Tu ne pourrais pas faire ça aujourd'hui. Aujourd'hui, nous avons des spécialistes dans presque tous les domaines.

Dominik: Surtout en 2013, nous avons eu de grands changements. Nous avons dû restructurer nos processus en remportant divers grands projets et en embauchant des spécialistes en logistique. Presque chaque année, un client nous rejoignait, nous avons donc dû agrandir l'entrepôt. Mais un bon service était très important au début, comme c'est le cas aujourd'hui. Aujourd'hui, les stocks de caisses enregistreuses sont également contrôlés dans toute la Suisse et le client souhaite être informé des matières qu'il a mises en circulation, matériel et logiciels.

Dominic: Tous nos clients ont maintenant des auditeurs qui veulent savoir quels stocks sont disponibles. Nous nous occupons également de la gestion d'actifs pour nos clients.

 

Comment les défis et l'infrastructure informatique de vos clients ont-ils évolué au cours des vingt dernières années?

Dominic: Lorsque nous avons livré le premier système avec Windows 3.11, le grand défi était l'utilisation de la souris. Il y avait en fait des clients qui utilisaient la souris à deux mains (tous les deux rigolent). D'ailleurs, les problèmes sont restés les mêmes.

Dominik: J'aime comparer notre industrie avec un enfant en pleine croissance. Il y a vingt ans, l'informatique était encore comme un bébé pour la plupart des gens. Beaucoup ne savaient pas comment y faire face et quel impact cela peut avoir sur notre avenir. Aujourd'hui, nous avons un adolescent " rebelle " qui exige notre attention à toute heure du jour ou de la nuit.

«Notre objectif est d'être le point de contact pour l'ensemble de l'infrastructure informatique que nos clients ont dans le magasin.»

La numérisation actuelle a un impact sur le matériel et les logiciels. Qu'est-ce qui sera important pour l'avenir?

Dominik: Nous devons être capables de nous adapter continuellement. Ce n'est ni bon ni mauvais, mais c'est simplement un fait dans notre industrie. C'est tout à fait normal. À l'avenir, la caméra du magasin reconnaîtra ce que le client retire de l'étagère. Plus rien n'a besoin d'être saisi ou scanné.

Dominic : Certains défis en matière de maintenance restent les mêmes, dans d'autres domaines, c'est la digitalisation. J'entends par là non seulement les PC, mais aussi l'Internet des objets, le matériel sur place va augmenter massivement. Dans chaque magasin, aujourd'hui et à l'avenir, des sommes importantes seront investies dans les nouvelles technologies pour simplifier les processus et ainsi économiser de l'argent. Nous devons garder nos employés en forme. Nous sommes sur le point de maintenir toute l'informatique installée dans un magasin, aujourd'hui et à l'avenir. Nous voulons devenir le centre de compétence du commerce de détail en Suisse, le lien entre toutes ces solutions technologiques. Notre objectif est d'être le point de contact pour l'ensemble de l'infrastructure informatique que nos clients ont dans leurs magasins. Nous les vendons, les installons et les entretenons.

 

Où serez-vous et Nexgen dans vingt ans?

Dominic (rires): dans vingt ans, j'aurai pris ma retraite depuis longtemps et j'attends avec impatience l'invitation pour le quarantième anniversaire de Nexgen.

Dominik: Dans vingt ans, je serai moi aussi à la retraite et j'aurai beaucoup de plaisir à jouer au golf.

Dominic: A un moment donné, il faut lâcher prise et laisser les jeunes prendre la barre. On ne pensait pas aller aussi loin. Mais je pense qu'au cours des cinq à dix prochaines années, nous continuerons à croître et nous aurons une centaine d'employés.


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