Digitalisierungsprozess Handel Digitalisierung digitalisierungsstrategie digitale transformation Digitalisierung im Handel

Nexgen et la ZHAW School of Engineering font de la recherche sur l'innovation

By
3 Minute Read

Nexgen AG et la ZHAW School of Engineering font de la recherche sur l'innovation

 

Nexgen - Next-Generation signifie aussi pour nous travailler sur de nouvelles possibilités. Que peut-on faire d'autre avec la technologie existante ?
La première rencontre avec le professeur Josef Spillner de la ZHAW a eu lieu début 2022 chez nous à Volketswil. Il nous a demandé spontanément si nous avions quelque chose pour lui et ses étudiants en recherche d'innovation. Ma réponse a été "oui".
Grâce à une contribution d'Innosuisse, une organisation de soutien à l'innovation de la Confédération, nous avons pu nous lancer dans un travail de recherche. À partir de là, nous nous sommes penchés sur le thème de la "localisation au sein du magasin". 

Le partenaire de recherche, la ZHAW School of Engineering, Institut für Angewandte Informationstechnologie, axe de recherche "Systèmes distribués", étudie des applications distribuées et en réseau pertinentes pour les entreprises, avec des composants logiciels, /cloud et matériels. Dans la présente étude préliminaire, il a reproduit, en extension d'une installation de laboratoire précédente pour les achats assistés par les TI, un magasin moderne avec un point d'accès, un connecteur IdO, des balises et des étiquettes de prix électroniques ainsi que des services en nuage. La réalisation de l'étude a été pilotée sur la base des plans d'innovation du partenaire économique Nexgen AG. Ceux-ci sont fondamentalement marqués par les exigences du commerce stationnaire vers plus de mise en réseau et d'automatisation.

Photo : De droite à gauche - Ralph Levin, vendeur de Nexgen Ag, étudiants et professeur de la ZHAW en recherche d'innovation dans le showroom de Nexgen AG à VolketswilP1120314-1

Lors de la réalisation sur la base de l'environnement de laboratoire étendu, on a veillé à reproduire le plus fidèlement possible des environnements réels. Dans cet environnement, des algorithmes de positionnement et de navigation pour la recherche physique de produits ont été testés. Il en résulte des algorithmes propres basés sur la trilatération (calibrés manuellement) et les réseaux neuronaux (autocalibrés), ainsi que le vote par pile développé à la ZHAW. Un concept de flux de travail pour une recherche physique de produits a été créé et testé dans cet environnement à l'aide d'un prototype d'application web. Au final, il a été répondu aux trois questions de recherche mentionnées dans la demande et un concept de produit possible a été déduit pour un projet ultérieur commun de plus grande envergure.

Au final, le partenaire économique obtient une évaluation fondée sur le développement possible d'un produit, ainsi que l'accès à une équipe de recherche motivée. Le partenaire de recherche s'est profilé davantage dans un domaine d'application d'architectures cyberphysiques distribuées avec des technologies de vente au détail.

 

Nous nous sommes posé les questions de recherche suivantes :

1 : Comment peut-on améliorer la précision de la navigation du niveau du magasin (env. 5m) au niveau du rayon (env. 50cm), éventuellement en intégrant de nouveaux standards et procédés Bluetooth ?

Réponse : Grâce à des grilles étroites de balises Bluetooth, au vote par pile ainsi qu'à un modèle entraîné sur les intensités de réception de signaux spécifiques des balises, il est possible d'atteindre la plage 50-100cm à des coûts raisonnables.En combinaison avec du matériel spécial (BLE 5.2, UWB, AP), <50cm devrait être réaliste, bien que cela n'ait pas pu être étudié faute de matériel approprié.

 

zhaw blog-1

2 : Comment la rentabilité peut-elle être améliorée par une combinaison d'appareils (balises, capteurs, écrans) afin d'atteindre également les petits magasins et les chaînes de magasins comme groupe cible ?

Réponse : Le partenaire de recherche a pu rendre optionnelles pour ses propres besoins deux applications (cloud et mobile) du fabricant d'ESL SES Imagotag, ce qui a déjà permis de réduire les coûts pour d'éventuels projets ultérieurs. La question de savoir si cette réduction pourrait également être répercutée ou facturée aux clients par Nexgen n'est pas encore résolue, car cela dépend de la conception finale du produit.La flexibilité dans l'utilisation des appareils et des services cloud a toutefois pu être démontrée.

 

product shelf blog

 

3 : A quoi ressemblerait un guidage attractif de l'utilisateur via une application ou d'autres modalités, de sorte que l'infrastructure installée soit effectivement utilisée par le client ?

Réponse : La ZHAW a fourni un prototype d'application web pour le guidage des utilisateurs pour les clients finaux, ainsi qu'une autre application pour la présentation du flux de travail pour les propriétaires de magasins en tant que clients potentiels de Nexgen.Les niveaux d'extension possibles de l'application ainsi que sa mise en œuvre en tant qu'application mobile native sont décrits.

 

L'application ainsi créée a été transférée du laboratoire à Nexgen AG, installée et testée. C'était grandiose de voir qu'un produit souhaité s'affiche sur le plan à une grande distance et attire l'attention par une diode lumineuse sur le rack. J'ai beaucoup de respect pour la performance de ces scientifiques !

query

combination  blog

Du point de vue de Nexgen AG, le projet a montré que l'idée de la localisation est définitivement possible. En tant que fournisseur de solutions "nouvelle génération" pour les clients de détail, cela représente un bon niveau de connaissances.

Du point de vue de l'institution de recherche : la ZHAW renforce son profil dans la recherche sur les systèmes cyber-physiques et ce, en particulier sur le marché de la vente au détail, qui génère un chiffre d'affaires important et est ouvert aux innovations.

 

Et maintenant ?


Nous restons à l'écoute ! La poursuite de la collaboration avec la ZHAW School of Engineering est en cours de planification. Nous souhaitons également développer un produit à partir des résultats obtenus dans le cadre du projet Innosuisse. Pour cela, nous recherchons des partenaires de mise en œuvre appropriés - un magasin qui souhaite participer à une telle installation en tant que pilote. Peut-être es-tu prêt à te lancer dans l'avenir avec nous ?

 

Tu souhaites en savoir plus ? 
Contacte directement notre expert

Formulaire de contact

 

Tu ne veux plus manquer les sujets actuels et passionnants ?

Abonne-toi dès maintenant à notre blog !

Oui, je veux en savoir plus.

 

Ralph Levin

Author
Foodtrucks - La révolution culinaire sur roues
Denner et la numérisation - ESL - L'avenir des étiquettes de prix numériques