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Inventaire avec saisie mobile des données

Base juridique

Afin de se conformer aux exigences fiscales légales, les entreprises doivent enregistrer physiquement les stocks (et autres actifs) une fois par an. Il est important que chaque article soit compté une fois par an. Cet inventaire s'effectue au jour de référence ou par rotation sur une période d'un an. Dans le domaine d'activité de Nexgen AG, cela vaut en particulier pour les entreprises des secteurs de la logistique et du commerce.

 

Quelles sont les conditions préalables à un inventaire réussi ?

Pour réaliser un inventaire de manière efficace, une bonne préparation est nécessaire. La majeure partie du temps est nécessaire pour le comptage réel des articles. Par conséquent, il faut déployer suffisamment de personnel au moment de l'inventaire, qui a habituellement lieu en dehors des heures de pointe. Dans les grandes sociétés de négoce ou les sociétés disposant d'une grande surface de stockage, l'équipe d'inventaire est normalement divisée en deux groupes. Le premier groupe compte les articles et le second groupe les enregistre avec des appareils SMD et vérifie le résultat du comptage de manière aléatoire.

Afin d'optimiser la vitesse de comptage, les étagères et les espaces de rangement doivent être rangés. Les heures d'ouverture du magasin, les heures d'exploitation et les articles vendus pendant l'inventaire doivent également être pris en compte.

Comment se fait l’enregistrement ?

La manière la plus efficace de capturer des articles individuels est dans les infrastructures logistiques et informatiques modernes avec des dispositifs mobiles de capture de données équipés de scanners intégrés. Le processus d'inventaire proprement dit est relativement simple : Les articles sont scannés, les quantités comptées enregistrées et les données enregistrées transférées au système PGI.

Mais le processus d'inventaire est-il vraiment aussi simple en pratique ?

Non, il y a d'autres aspects importants du processus. Le processus de capture doit être rapide, intuitif et ergonomique. Les données de base d’article actuelles doivent également être disponibles sur les appareils de CMD comme base d'un inventaire cohérent et réussi. Pour que les articles puissent être enregistrés par les appareils de CMD, tous les articles doivent également être munis d'un code à barres. Cependant, ces codes-barres sont souvent déjà intégrés à l'avance dans le commerce de détail, puisque les ventes s'effectuent par numérisation des caisses enregistreuses.

Existe-t-il des codes à barres avec des exceptions ?

Oui, il y a des codes à barres qui doivent être traités spécifiquement. Il s'agit, par exemple, des codes à barres de prix (21/22), des codes à barres de poids (28/29) ou des codes d'unités de commerce et de transport. La structure de ces codes à barres doit être conforme à la réglementation GS1. Les prix, les poids ou les numéros d'articles peuvent être lus directement à partir de ces codes à barres. Outre les codes à barres spéciaux, il est également important que les postes inconnus qui n'existent pas dans les données de base soient pris en compte dans le processus d'inventaire.

Quelles autres informations peuvent être saisies ?

Un inventaire comprend souvent d'autres renseignements importants. Dans la même étape de saisie, par exemple, vous pouvez saisir des zones de stockage telles que les numéros d'allée, d'étagère et de compartiment ou le numéro de lot dans les industries alimentaire et pharmaceutique.

Que manque-t-il ?

Tous les systèmes PGI ne peuvent pas traiter les données de saisie "brutes". Dans certains cas, les données de saisie doivent être préparées en conséquence. Cela nécessite des spécialistes de la saisie mobile des données et des systèmes PGI. En plus de ces deux options (SMD et PGI), Nexgen offre également la possibilité d'intégrer la saisie mobile de données à commande vocale dans le domaine logistique.

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